Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
15 janvier 2015

Cuisine du monde : Choumilla et Kalb Ellouz

La cuisine peut paraître répétitive,
surtout si l'on pense 'alimentation'...

J'avoue ressentir parfois un coup de mou, plus envie de cuisiner....
Laisser faire mon chéri qui se contenterait de riz,
mais est bien content de le trouver truffé de ceci (courgettes) ou cela (poisson, saucisse) ?

     Et en consultant les pages de ce blog, si j'oublie souvent d'indexer 'sans gluten' pour certaines pâtisseries, on s'aperçoit vite que le calendrier commande le retour des mêmes spécialités

      Bon, secouons-nous, cette année, au lieu de la traditionnelle galette des rois que vous pourrez peut-être également retrouver ici dès que j'aurai retrouvé le lien, je teste la Choumilla de Mimounte enseignée par Ciorane....
      Evidemment, une adaptation sans gluten pour laquelle vous prendrez:

1 tasse de semoule de riz (ou mixez au blender un tasse de riz normal ou riz japonais à sushis, ça marche très bien) mélangée avec 1/4 de litre de lait tiédi pour accélérer la cuisson, où vous aurez fait fondre 65 gr de beurre.
     Vous ajoutez 1 oeuf, battez bien puis ajoutez 1 paquet de poudre levante ou levure chimique (ouh là, ça mousse !).
     Cuire à four moyen 20 à 30 mn dans un plat rectangulaire de préférence.
     Au sortir du four, laisser refroidir pendant que vous mélangerez un peu de miel et de fleur d'oranger (vous avez remarqué : pas de sucre dans la préparation de base). Coupez la choumilla en carré d'environ 5 cm et arrosez du mélange que vous aurez chauffé pour l'allonger.
     Laisser absorber ce sirop avant de déguster !


00014698

 

00014699 00014700Petite

 

il n'a pas fait long feu...

 

 

Pour comparer, j'ai réalisé dans la foulée le Kalb Ellouz, recette donnée par mon beau-frère,
Il faut s'y prendre la veille !

     Faire détremper une nuit 250 gr de grosse semoule (ou remixer 250 gr de riz) avec 175gr de sucre cristallisé et 50 gr de beurre fondu, en humectant d'un peu d'eau, comme pour de la semoule à couscous. Laisser la nuit à couvert, une fois le mélange rassemblé (= non épars)

     Le lendemain, arroser à nouveau cette pâte avec 1/2 verre d'eau, en étaler la moitié sur un plateau de cuivre huilé.
saupoudrer d'un mélange de 75 gr d'amande en poudre + 25 gr de sucre humectés d'une petite cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger.
     Couvrir avec le reste de pâte et égaliser au couteau.
     Tracer des carrés de 5cm de côté et les piquer d'une amande. Cuire au four modéré préchauffé 15 mn.
     Au sortir du four, arroser peu à peu d'un sirop de miel mélangé de fleur d'oranger,assez liquide.
La recette est évidemment bien plus sucrée et compacte que la Choumilla.
mais l'allure est la même !

     Bon, finalement, pour une épiphanie oecuménique, j'ai tout de même réalisé 2 couronnes des rois sur la recette habituelle. Les Rois mages viendront bien de tous les coins du monde (si seulement !!!)
Mais comme elles sont au four pendant que je rédige ce billet, il vous faudra attendre demain pour toutes les photos !

les voici mouture 2014 :

 

00014701 00014702

fourrées frangipane (poudre d'amande, sucre, oeuf)
et citrons confits, violettes + bergamote

 

 

 

00014714

 


Je fonce ouvrir les pages du policier d'Anne Perry que je viens de recevoir par surprise, un petit Noël en retard,
pendant que vous pouvez regarder quelques images de mes balades de la trêve des confiseurs,
du temps où même dans l'espace, on collaborait entre nations !

0001455500014602

00014604 00014603   Moyenne

 

 

et la finition de l'ouvrage de Noël que je me suis gardé

00014610

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
et ce soir une 3ème mouture, trempée 2 heures, à l'eau pour ne pas ennuyer le ventre fragile, mais beurre dans l'eau, poudre d'amande et je ne résiste pas à la fleur d'oranger...<br /> <br /> De quoi équilibrer la soupe ;)
Répondre
L
Ta recette est sympa et doit être délicieuse !!<br /> <br /> Bisous du vendredi et bon week-end .<br /> <br /> Maman mule
Répondre
G
n'ayant pas trouvé de semoule de riz en magasin cette fois (en boite comme le tapioca)<br /> <br /> j'ai mixé le riz
Répondre
L
miam ta galette des rois semble bien appétissante..... puis j'aime la semoule.... hi... aujourd'hui nous mangé du couscous..mais tu parles de semoule de riz ? je ne connais pas alors..<br /> <br /> Fut un temps où j'ai fait du patchwork... je me suis orientée peu à peu vers d'autres activités...
Répondre
G
mais il va falloir que j'en revoie les proportions, car le Kalb Ellouz est nettement moins savoureux, plus insipide...<br /> <br /> j'ai du rajouter de l'eau pour être sûre que cela cuise, la proportion de beurre était du coup peut-être insuffisante ?
Répondre
Publicité