Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
6 septembre 2015

Beignets de courgettes aux pois chiches

         Nektaria retrouve la cour pavée, les bougainvilliers jaillissant des murs de pierre en une cascade légère comme une pluie de soie froissée qui éclabousse de rose le balcon de bois...
Elle retrouve la cuisine qui sent le caramel et la cannelle ; sur une plaque près du fourneau sont alignés de petits biscuits encore tièdes
-Je t'ai préparé quelques gâteaux pour grignoter avec le café....

Allons, est-ce que je vous emmènerais dans la Grèce de Liza ?
C'est sûr qu'elle vous ferait bon accueil !
Voyons plus loin, dans "La fille en jean d'Egines"...de Liza, donc !

          Nektaria est attablée avec sa mère devant un plat de légumes farcis.
Une odeur de menthe fraîche, d'anis et d'oignon flotte dans la cuisine.
- pour le dessert, je t !'ai préparé un plat de Baklavas aux pistaches.
- MAman, arrête ! je ne peux vraiment plus rien avaler.
Sers-m'en juste un pour la gourmandise et un pour faire honneur à tes talents de pâtissière...

Bon, plus de pistaches grecques craquantes et goûteuses chez moi,
et mon ordi 'nettoyé' qui ne veut plus ouvrir les images chez Liza, ou d'autres sites sans être abreuvée de pubs...
Comme je replonge dans le livre arrivé de Grèce une autre année, je déguste les images, quelques belles tournures de ce petit livre...en plus d'un suspense ma foi bien tourné.
Les odeurs de farcis, de pâtisseries me chatouillent les narines, impatientent mes mains pendant les vocalises...
Alors je cède à la tentation et vous propose à mon tour un plat de légumes, qui peut-être doit bien également se décliner en Grèce ? :

Les beignets de courgette enfarinés de pois chiche,
inspirés du site Altergusto
où vous trouverez également la recette des panisse marseillaises

Pour une recette sans souci, inspirée de celle de la Tempura, j'ai mélangé :
80gr de farine de pois chiche et 20 gr de farine de riz
1/2 sachet de poudre levante (remplacé la deuxième fois par de l'eau gazeuse)
12cl d'eau (j'en ai mis moins la deuxième fois)
coriandre haché, un peu de paprika en poudre
Et bien sûr, de la courgette fraîche (mon voisin Arno en a ramené d'un jardin ami, les miennes étant trop chiches)

Mélangez les ingrédients dans un saladier, avec une pincée de sel et de poivre, la coriandre en dernier.
La pâte doit rester un peu épaisse en évitant les grumeaux.

Pendant qu'elle repose pour épaissir un peu, coupez vos courgettes en tronçons (3 pour une courgette moyenne)
puis en tranches dans la longueur.
Vous pouvez saler un peu pour faire dégorger quelques minutes.

Juste avant de déguster, essuyer vos tranches de courgette,
tremper dans la pâte et faire frire dans un peu d'huile puis égoutter sur du papier absorbant.

Vous pouvez bien sûr varier les parfums, les épices...
Personnellement, j'ai juste saupoudré les beignets de parmesan.
première fournée emmenée chez des amis pour un dîner partagé musical... tout a disparu !
Les poules étaient attentives mais n'ont rien eu  :)

00017907 00017908

 

mais j'ai pu prendre la deuxième platée savoureuse en photos !

00018063 00018065

00018064

ici agrémentée de la trouvaille du moment :
Salade de pourpier à l'échalotte...
Plein d'Oméga3 parait-il !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
et une recette que je remets au goût du jour pour profiter de quelques légumes parcimonieux au jardin... ou encore les roses de courgette...avec...ou sans pâte !
Répondre
G
j'ai plutôt remplacé une partie de la poudre levante par l'eau gazeuse, réservant la bière pour des mets plus épicés... ce que l'on fait pour mieux faire lever les gaufres, d'ailleurs !
Répondre
L
Une recette qui sort de l'ordinaire. <br /> <br /> Tu remplaces la poudre levante par de l'eau gazeuse !
Répondre
P
Toujours plein de gourmandises sur tes pages... Belle soirée.
Répondre
G
tes pistaches avaient été fort appréciées lors des randos...<br /> <br /> et les lectures qui nourrissent le corps et l'esprit...j'adore !<br /> <br /> <br /> <br /> de plus je trouve qu'avec quelques phrases simples, et le coup d'oeil, tu sais établir une atmosphère pittoresque si ce n'est couleur locale, et faire avancer l'intrigue.<br /> <br /> Les lectrices apprécieront !
Répondre
Publicité